Au cœur de la mobilisation nationale des buralistes du 8 septembre (voir Lmdt des 3, 7 et 9 septembre), la vingtaine de collaborateurs de Traditab (voir Lmdt des 10 et 16 mars 2015 ainsi que du 3 octobre 2014) ont manifesté à Agen (avec des représentants des producteurs des Lot-et-Garonne, Gironde, Pyrénées-Atlantiques et Landes) ; en même temps, ils ont exprimé une argumentation rigoureuse dans un communiqué que nous reproduisons intégralement.
« Les planteurs de tabac français viennent de traverser ces dernières années de fortes turbulences économiques : arrêt des soutiens européens, concurrence accrue de pays producteurs à faible coût de main d’œuvre, etc.
Pour préserver le rôle socio-économique de la production de tabac sur leurs exploitations, les planteurs du Sud-Ouest ont dû réaliser d’importants efforts d’adaptation. Aujourd’hui, le paquet neutre vient à nouveau menacer le secteur ; Traditab entend faire entendre sa voix.
• Traditab, la société des producteurs de tabac du Sud-Ouest :
Traditab est une SAS dont les actionnaires sont les organisations économiques des producteurs de Tabac Garonne – Adour. La finalité de Traditab est de participer à valoriser la production régionale de tabac en concevant, fabriquant et commercialisant en France des produits finis du tabac composés exclusivement de tabac issu de la production locale. Traditab est de ce fait la première et seule entreprise en Europe détenue exclusivement par des agriculteurs producteurs de tabac. Traditab a créé une marque de tabac à rouler : « 1637 », qui fait référence à la première année de culture du tabac en France, à Clairac en Lot-et-Garonne.
• Traditab menacée par le projet de paquet neutre :
La mise en place du paquet neutre qui aura pour conséquence l’uniformisation des paquets de cigarettes et tabac à rouler (même couleur, sans distinction de marques) menace Traditab. En effet, la marque « 1637 » n’ayant pas la notoriété des marques des grandes entreprises du secteur (ses ventes représentent 0,1 % du marché du tabac), Traditab risque de voir son activité s’effondrer. Par ailleurs, cette mesure qui ne serait appliquée qu’en France pour l’Europe continentale, va contribuer à développer les ventes transfrontalières. Traditab est aujourd’hui le seul fabricant de tabac dont la marque n’est présente qu’en France.
• Les autres fabricants risquent d’ailleurs de se détourner du tabac français :
Avec des coûts de production supérieurs à la plupart des autres pays producteurs, les planteurs de tabac du Sud-Ouest se sont orientés vers la production de tabacs particuliers (Burley de goût, tabacs bio, Virginie à basse teneur en nicotine). L’éventuelle mise en place des paquets neutres pourrait conduire à une guerre des prix entre les fabricants, les conduisant à se détourner de la production de tabac français au profit d’origines de tabacs moins chers ».