Aussi variés et imaginatifs que les actions de la mobilisation nationale des buralistes de ce mardi 8 septembre, les articles relayant encore ce matin le mouvement de mécontentement. Le tout illustré de photos de buralistes devant leur linéaire « de paquets neutres », de lâchers de ballon, de radars « génériques » … On en retiendra quelques-uns. Sachant que, ce matin, la couverture de la presse est exceptionnelle.
« Paquet amer » (Sud Ouest) ;
« Le paquet neutre met le feu aux poudres » ou encore « Le paquet neutre enflamme les buralistes » (La Dépêche) ;
« Les buralistes vent debout face au coup de tabac » (Centre Presse) ;
« Les buralistes vent debout » (République des Pyrénées)
« Le paquet de cigarettes neutre affole les buralistes » (Le Monde)
« Entre pétards et fumigènes, les buralistes haussent le ton » (Midi Libre / Béziers) ; « Les buralistes répondent par des carottes au paquet neutre » (Midi Libre / Hautes-Alpes)
« La prochaine fois, les carottes seront peut-être cuites » (L’Express)
« Ça tousse chez les buralistes » (Le Télégramme)
« Un paquet de revendications pour les buralistes » (Journal de la Haute-Marne)
On signalera également quelques témoignages de soutien :
• Ouest France : « Je suis venu réaffirmer l’opposition de notre groupe pour deux raisons : la France n’a pas à aller au-delà de la directive européenne en s’imposant des contraintes supplémentaires. Et c’est une question de liberté individuelle : pourquoi les gens n’auraient pas le droit d’acheter leur paquet avec la marque qu’ils souhaitent ? » déclare Michel Canevet, sénateur UDI-UC, sortant justement d’un établissement de Pluguffan (Finistère), la presse sous le bras. Fume-t-il ? « Non, pas du tout. Mais je le répète : fumer est une question de liberté individuelle ».
Réactions d’un client du même établissement : « Ah, ce sera ça, les nouveaux bureaux de tabac ? C’est impressionnant. On ne va pas s’y retrouver… » ; « Ce n’est pas très joli ».
• Sud Ouest (édition Lot-et-Garonne) : « Le tabac est profondément ancré dans la culture de Lot-et-Garonne avec par exemple la présence patrimoniale des séchoirs. Si le paquet générique s’impose, nous perdrons des moyens identitaires de notre département», souligne Olivier Monget, président de la Coopérative tabac Garonne Adour. Jérôme Duffieux, directeur de Traditab, explique que le paquet neutre signifie la condamnation de l’entreprise et des tabaculteurs de la région.
• La Voix du Nord : « C’est leur gagne-pain, il faut que l’État arrête de les prendre pour des assassins !» annonce un client (non-fumeur) au comptoir d’un bar-tabac de Boulogne-sur-Mer.