Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
3 Déc 2015 | Profession
 

Bulletin de vote BuralistesPartout en France le mouvement de contestation des buralistes contre le vote de justesse des députés (voir Lmdt des 26 novembre et 2 décembre) s’organise (voir Lmdt des 28 et 30 novembre, 1er et 2 décembre).

Tour d’horizon à travers les échos de la presse régionale.

•• Aude. Selon Le Midi Libre, les buralistes sont « fumasses » et les buralistes de la ville frontalière de Port-La-Nouvelle sont déjà prêt à l’action : « ce week-end, ou dès lundi, entre les deux tours, les affiches des candidats aux Régionales pourraient disparaître au profit d’un message très explicite : « à leur tour, les buralistes votent neutre ». L’un des buralistes de la commune confie au quotidien que « la goutte d’eau avait fait déborder le vase. Il y a une explosion du marché parallèle, le nombre de clients ne cesse de chuter, la valeur de nos fonds de commerce a, au moins, fondu de 30 %, etc. Ce n’est plus possible ».

« Nous remercions la députée Marie-Hélène Fabre d’avoir voté contre. En revanche, Jean-Claude Perez et Jean-Paul Dupré étaient absents lors de l’examen de cette disposition. Ce qui revient à voter pour. Nous ne l’oublierons pas ».

•• Bas-Rhin. L’Alsace refait passer la consigne de la chambre syndicale des débitants de tabac du département (voir Lmdt des 30 novembre et 2 décembre) : « les responsables politiques ont fait le choix de voter le paquet neutre et de briser les buralistes. La mesure étant passée à deux voix près, il reproche que huit des neuf députés du Bas-Rhin – à l’exception de la LR Sophie Rohfritsch – « s’étaient engagés à voter contre » mais qu’« aucun d’entre eux n’était dans l’hémicycle » lors de son adoption ».

•• Cher. « C’est une vaste farce ! Mais rien n’est fait. Ça doit encore repasser devant le Sénat. Et puis les chambres syndicales sont remontées. Cette mesure est un leurre ! » déclare le président de la chambre syndicale du Cher, Jean-Marc Klimek, dans Le Berry Républicain. Depuis mardi, la colère s’exprime sur les devantures des débits et sur certains panneaux électoraux avec des affiches « ils nous avaient promis de voter contre le paquet neutre. Ils nous ont trahis ».

•• Nord-Pas-de-Calais. « Le président de la Fédération Nord – Pas-de-Calais des buralistes, Patrick Falewee, a envoyé un courrier « gratiné » aux députés de la région » rappelle La Voix du Nord, « voilà quelques mois, ces mêmes députés avaient assuré les buralistes de « leur soutien » le moment venu. Finalement, sur 17 députés de la région, seuls quatre étaient présents ». « Un taux de présence qui reste en travers de la gorge du président de la fédération », « un scandale » renchérit Olivier Martin, buraliste à Haumont et président de la chambre syndicale des buralistes de Sambre-Avesnois.

« Nous n’avons pas encore perdu le match, assure Olivier Martin. Le Sénat avait rejeté voilà quelques mois la proposition de Marisol Touraine, aujourd’hui le texte est repassé à l’Assemblée nationale qui l’a adopté. Ça fait un partout, match nul. Mais dans les prolongations, nous allons gagner », poursuit-il.