Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

TerrorismeLe nouveau niveau record du marché parallèle en France, établi par le rapport KMPG (voir Lmdt des 8, 9 et 10 juin) a rallumé le débat sur le paquet neutre à 10 euros sur le site EconomieMatin de ce vendredi 17 juin. « Avec le paquet (neutre) à 10 euros que Marisol Touraine souhaite voir arriver le « plus vite possible » (voir Lmdt des 23 février, 22 mars et 19 mai), difficile d’imaginer la tendance s’inverser », signe Hervé Meurice, chargé d’études techniques actuarielles, qui insiste plus particulièrement sur les interconnections entre trafic du tabac et terrorisme. 

 « Avant la France, l’Australie a été le premier pays à adopter le paquet neutre en décembre 2012. Malgré les chiffres encourageants avancés par les autorités australiennes, le bilan est en réalité plus contrasté puisque le marché parallèle a augmenté de 25 % en deux ans, d’après une étude du groupe KPMG. Pas étonnant quand on sait qu’un paquet de cigarettes Marlboro y coûte désormais plus de 16 euros (voir Lmdt du 21 novembre 2015).

 « Au Québec, où la cartouche se vend autour de 15 dollars dans la rue contre 80 en boutique, la hausse du prix du tabac en 2014 a également fait exploser le trafic, qui côtoie à présent celui de la drogue et des armes. 

« Chaque année, ce commerce illicite priverait d’ailleurs l’État français de 2,4 milliards d’euros de recette fiscales. Si on ajoute à cela les pertes liées aux achats faits hors de nos frontières, le manque à gagner pour l’Etat atteint les 4 milliards d’euros. Mais cet argent ne disparaît pas : il profite aux réseaux criminels, et notamment aux organisations terroristes, qui financent en partie leurs actions grâce au trafic de tabac.

 « Un rapport rendu public en 2015 par le Centre d’analyse du Terrorisme affirme que la contrebande de cigarettes représenterait plus de 20 % des sources de financement des organisations terroristes (voir Lmdt des 29 mars 2015 et 17 février 2016) (…) « Près de 15 organisations terroristes dans le monde recourent régulièrement et dans des proportions importantes à la contrebande et à la contrefaçon de cigarettes pour se financer », précise le rapport, qui cite notamment Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), le Hezbollah, le Hamas, les Talibans pakistanais, ETA et l’IRA. Mokhtar Belmokhtar, le leader d’AQMI, serait ainsi connu dans le milieu comme « Mister Marlboro » (voir Lmdt des 17 janvier 2016 et 21 novembre)

 « Lors de son discours à l’École des douanes de La Rochelle le 24 mai, Christian Eckert a admis que la contrebande de tabac constituait bien une source de financement du terrorisme. « L’argent est le moteur du terrorisme », a ajouté l’actuel secrétaire d’État au budget en guise d’explication (voir Lmdt du 25 mai). Et les sommes en jeu peuvent être colossales … 

 « Dans sa question du 29 janvier 2015 au Sénat, Philippe Adnot a fait part de ses interrogations sur les répercussions du paquet neutre en France, craignant un « effet démultiplicateur sur le marché parallèle » et demandant « s’il ne serait plus sage de renoncer à ce type de mesure qui pourrait être de nature à accroître la contrebande de cigarettes et à alimenter le financement du terrorisme ». Pour seule réponse, le sénateur de l’Aube (non-inscrit) a eu droit à une longue tirade de Marisol Touraine lui assurant en conclusion qu’un dispositif de traçabilité serait mis en place pour limiter le commerce illicite, alors que celui-ci existe déjà, précisons-le. 

« Quoi qu’il en soit, en attendant, les organisations terroristes continuent de se frotter les mains ».