Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
9 Juin 2016 | Trafic
 

Project SUN 2015Nous présentons, en pièce jointe, un résumé analytique de l’étude sur le marché illicite des cigarettes dans l’Union européenne publiée hier par KPMG (voir Lmdt du 8 juin).

• En dehors de la confirmation des premiers chiffres-clés, parus hier, on y découvre d’emblée une vision européenne : les cigarettes illégales – elles sont estimées à 53 milliards d’unités – représentent 9,8 % de la consommation globale dans l’Union européenne. Soit plus de 11 milliards d’euros par an de pertes fiscales.

Il s’agit donc d’un phénomène général.

• Mais la France est toujours numéro 1 de la contrebande et de la contrefaçon en Europe.

Concrètement et en volume sur 2015, 9 milliards de cigarettes consommées y proviennent de la contrebande et de la contrefaçon, et 7,7 milliards de cigarettes proviennent des ventes non domestiques légales (aux frontières et dans des duty-free à l’étranger, dans la limite des quotas … en principe). Cela fait 16,7 milliards de cigarettes qui sont achetées en dehors du réseau officiel des buralistes, c’est cela le marché parallèle.

• Ce marché parallèle représente au total le record de 27,1 % de la consommation de cigarettes en France sur 2015. Contre 26,3 % en 2014. Cette augmentation représente 770 millions de cigarettes.

Lien sur le Rapport Sun KPMG 2015