Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
27 Juil 2023 | Trafic
 

Il arrivait d’un vol en provenance du Caire via Istambul. Le ressortissant égyptien intercepté à laéroport de Toulouse Blagnac, ce samedi 22 juillet, lors d’un contrôle classique par les douaniers, s’est étonné quand les contrôleurs lui ont expliqué que débarquer en France avec 50 kilos de tabac à chicha était interdit.

Il a juré qu’il ignorait tout de cette interdiction …  rapporte La Dépêche du Midi. Les douaniers l’ont placé en rétention et ont étudié de plus près cette marchandise et son « transporteur » : un homme de 58 ans.

Les investigations ont permis de retrouver trace de deux de ses passages récents en France. 

• Le 19 juin, à l’aéroport d’Orly, il avait été contrôlé avec 167 cartouches de cigarettes dans sa valise. Ceci, lors de l’arrivée d’une véritable cohorte de passagers descendant d’un avion du Caire avec 130 bagages remplis de tabac de contrebande (voir 24 juin).

• Deux semaines plus tard, le vendredi 7 juillet, les douaniers l’ont retrouvé cette fois à l’aéroport Charles-de-Gaulle, à Roissy. Dans sa valise, il avait embarqué 60 cartouches de cigarettes égyptiennes. Deux infractions qui lui ont valu une solide amende douanière.

• Aux policiers toulousains, cet homme a expliqué que son tabac à chicha était destiné à la banlieue parisienne.

Ce mardi 25 juillet, à l’issue de sa garde à vue il a été présenté au parquet de Toulouse. Placé en détention sur décision du juge des libertés et de la détention, il devait passer, ce jeudi,  devant le tribunal correctionnel dans le cadre des comparutions immédiates.