Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

La Nouvelle-Zélande (5 millions d’habitants) souhaite être l’un des premiers pays à obtenir une génération sans tabac (voir 13 décembre et 19 avril 2021) …

Ceci en interdisant totalement, dès l’année prochaine, la vente de tabac à toute personne née après 2004. Ce qui est la façon la plus radicale d’arriver à une génération sans tabac. D’ailleurs,  cela inspire des projets de même type : que cela soit en Malaisie (voir 3 août 2022) ou même au Royaume-Uni (voir 9 et 10 juin 2022).

•• Mais on sait encore peu de choses sur la façon dont les néo-zélandais vont opérer pour sortir le texte définitif qui était annoncé pour une mise en œuvre au début de l’année prochaine. Question de délais parlementaires notamment. Certains évoquent même l’hypothèse d’un déplacement du « couperet » à toute personne née après 2009.

On notera toutefois que si les autorités sanitaires néo-zélandaises penchent pour une décision aussi radicale, c’est qu’elles ont conclu que la surenchère fiscale sur les produits du tabac pénalise gravement ce qu’il reste de fumeurs à bas revenus et ouvre encore plus la voie à toutes sortes de trafic.

•• On sait aussi que les catégories du vapotage (voir 11 août 2020) et du tabac à chauffer (voir 18 août) sont relativement épargnées.

Une chose est certaine, c’est que le gouvernement va conforter son dispositif en supprimant le nombre de points de vente dédiés au tabac, le produit étant disponible surtout dans des « dairies », petits magasins de proximité (voir 25 avril 2021). Dans ce contexte, le nombre de points de vente où l’on peut encore trouver du tabac passerait drastiquement de 8 000 à 500 points de vente, selon nos informations.