Un jeune gendarme et son meilleur ami, de huit ans son cadet, ont reconnu s’être adonnés à l’achat-revente de tabac en provenance du Luxembourg – d’octobre 2021 à mars 2024 – devant le tribunal d’Avesnes sur Helpe (Nord) ce 25 septembre.
L’un effectuait les allers-retours profitant des trajets entre son lieu de travail dans les Ardennes et sa famille à Avesnes (24 kilomètres de Maubeuge). L’autre animait un compte Snapchat à coups d’opérations promotionnelles pour l’achat groupé de neuf seaux de 250 grammes chacun, selon La Voix du Nord. C’est une dénonciation par un homme placé en garde à vue début 2023 qui lève le voile sur ce trafic.
Les mouvements sur les comptes bancaires et les fadettes permettent aux enquêteurs d’estimer les bénéfices du duo à environ 4 950 euros. « Au départ j’allais au Luxembourg pour ma mère » détaille le prévenu âgé de 28 ans, « puis, j’ai cherché des personnes à qui vendre des seaux pour que cela me rembourse l’essence. Je ne me suis jamais réellement enrichi. »
En garde à vue il avait pourtant reconnu avoir gagné 3 000 euros en dix-huit mois. Son ami, lui, dit l’avoir aidé sans aucune rétribution, à part quelques euros pour un billet de train ou des vêtements.
Le tribunal a condamné le gendarme à 10 mois de prison avec sursis simple ainsi qu’au paiement d’une amende de 3 000 euros. Son ami écope de 5 mois avec sursis. Le gendarme n’a pas été démis de ses fonctions. Il a reçu un blâme gelant l’évolution de sa carrière durant au moins cinq années. (Voir 13 février et 5 décembre 2023).