Pendant trois ans, un trentenaire s’est rendu quatre fois par mois au Luxembourg, où il achetait jusqu’à 300 seaux de tabac. Tabac qu’il revendait en France à une cinquantaine d’habitués.
Son trafic lui rapportait entre 5 000 et 10 000 euros par mois. Tout s’arrête en août, lorsque le prévenu subit enfin un contrôle des Douanes …
Selon La Voix du Nord, l’homme revient de son trajet habituel au Luxembourg, avec un butin estimé à 3 000 euros. Au contrôle, il s’arrête, descend de sa voiture et prend la fuite à pied. Le soir même, il se présente aux Douanes. Dans la voiture, les douaniers retrouvent des pots de tabac sur lesquels figurent le nom des clients et le poids souhaité. Des perquisitions ont lieu au domicile où 45 000 euros en liquide et deux véhicules seront saisis.
Le tribunal d’Avesnes-sur-Helpe (20 kilomètres au sud de Maubeuge) l’a condamné à une peine d’emprisonnement de huit mois ferme avec aménagement de la peine, à une amende douanière de 1 000 euros et à une amende de 61 720 euros. (Voir aussi 18 juillet).