Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
1 Oct 2024 | Trafic
 

Un Polonais interpellé, ce 26 septembre, par les Douanes dAmiens sur lA29 dans la Somme – avec 1,6 tonne de cigarettes de contrebande – a été condamné ce lundi 30 septembre. Tout comme deux autres suspects – surpris au même endroit la nuit précédente – avec 240 kilos, selon Le Courrier Picard.

Le camion semi-remorque était stationné sur un refuge de l’A29 entre Villers-Bretonneux et Amiens, au point kilométrique 207. Immatriculé en Pologne, le poids lourd était composé d’une remorque plateau transportant deux fourgons utilitaires d’occasion dépourvus de plaques.

•• Les douaniers dAmiens ont découvert lors du contrôle que ces deux fourgons étaient remplis de cartons : 1,6 tonne de cigarettes de contrebande. Le routier, qui venait de Belgique et qui se rendait à Angers, a été jugé en comparution immédiate ce lundi 30 septembre. Il est le gérant de la société de transport, dit ne pas avoir de problèmes financiers, et « avoir été manipulé ».

Il reconnaît qu’il n’a pas vérifié le contenu des cartons, qu’il pensait qu’il s’agissait peut-être de panneaux solaires. Ni le garage en Belgique où il a chargé les véhicules ni celui où il devait les livrer en France n’avait connaissance de ce transport, et il n’a pas été en mesure de fournir le contrat de transport.

Ce chauffeur a été condamné à 10 mois de prison ferme, avec interdiction du territoire pendant 5 ans, et 999 875 euros d’amende douanière.

•• Juste après, deux autres prévenus ont écopé de 4 mois de prison. Pour trafic de tabac également.

Au cours de la nuit du 26 septembre, les mêmes Douanes d’Amiens ont interpellé la conductrice d’un Range Rover au péage de Glisy (toujours près d’Amiens) qui transportait 10 cartons de 50 cartouches de cigarettes de contrebande. Et juste après ils ont mis la main sur le conducteur d’une Renault Scenic avec 13 cartons sur l’aire de Villers-Bretonneux. Les deux suspects faisaient partie dun même convoi de véhicules venus de Belgique.

Pour ces 240 kilos de tabac, les mis en cause, – 35 ans et 27 ans – ont été condamnés à 150 000 euros d’amende à payer solidairement. (Voir aussi 19 septembre et 11 juin). Photo : Douanes Picardie