Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
11 Juin 2024 | Trafic
 

Alors que cette année les Douanes de Picardie ont pour ambition notamment de voir la montée en puissance de leur surveillance à laéroport de Beauvais (voir 11 mai 2024) et de déployer des cyberpatrouilleurs pour lutter contre les trafics sur internet, lheure était au bilan de lannée 2023, ce 5 juin, devant la presse.

« De 2021 à 2023, les saisies de tabac de contrebande ont été multipliées par 10 », a détaillé Michaël Lachaux, le Directeur régional (voir 12 août 2023). Et un chiffre saute immédiatement aux yeux, celui de l’augmentation des saisies de tabac : +172 % par rapport à 2022, souligne Le Courrier Picard.

Le 17 janvier 2023, les fonctionnaires avaient mis la main sur 5,2 tonnes à Soissons, puis 12 tonnes le 4 avril sur l’A1 à Assevillers, puis encore 11 tonnes le 21 octobre à Fère-en-Tardenois (voir 24 octobre et 19 novembre 2023). Au final, 39 tonnes et 990 kilos de tabac ont ainsi été retirés du marché parallèle lan dernier. 

Les Douanes font face à des organisations criminelles internationales qui, selon M. Lachaux, utilisent les mêmes méthodes que pour les trafics de drogue. La Picardie est une zone de passage, avec des produits en provenance notamment de Belgique où des usines clandestines ont été mises en place par des trafiquants, mais pas seulement.

À Ham (Somme) par exemple, un trafic local a été démantelé l’an dernier et les investigations ont montré que ce sont 4 tonnes de tabac de contrebande qui avaient été écoulées en six mois de temps.

« Nous constatons que des trafics intermédiaires se sont développés en Picardie », note M. Lachaux, « notre action a un intérêt fiscal et pour l’économie des buralistes, mais aussi pour la sécurité sanitaire et la sécurité publique ».

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.