Trois hommes (âgés de 27 à 37 ans) étaient face au tribunal correctionnel de Dieppe, ce vendredi 7 juin, dans le cadre d’une comparution immédiate afin d’être jugés pour un trafic de tabac constaté trois jours avant entre le Luxembourg et la France.
Le trio a été interpellé par la Douane sur le péage d’Aumale (A29), mardi 4 juin vers 4h45 alors qu’ils étaient dans deux voitures différentes. Ils transportaient en tout 217 kilos de tabac à rouler, selon Paris Normandie.
•• Ce qui se dégage de cette affaire c’est que le premier conducteur, originaire du Gard, était venu en région rouennaise quelques jours avant les faits afin de répondre à une « mission tabac ». Selon les propos des uns et des autres, il ne connaissait que de vue les deux autres prévenus qui eux sont des amis de longue date et vivent dans la banlieue rouennaise.
« C’est par hasard qu’ils étaient derrière moi » déclare le prévenu et conducteur de la première voiture à la barre, alors que lors de son interpellation, il avait signalé que la voiture qui le suivait transportait également du tabac.
•• Les réponses aux questions de la présidente sont confuses et souvent incohérentes. Toujours est-il que les prévenus allaient chercher du tabac au Luxembourg et revenaient le livrer en région parisienne pour la somme de 600 euros, tout en sachant que dans la deuxième voiture, ils se partageaient la même somme.
Reconnus coupables des faits reprochés, ils ont été tous les trois condamnés à un an de prison ferme avec maintien en détention et devront payer solidairement une amende douanière de 54 000 euros.
Le « Nîmois » qui n’avait pas le permis a écopé d’une amende supplémentaire de 500 euros pour défaut d’assurance et n’a pas le droit de conduire tout véhicule pendant un an. (Voir 7 février 2024 et 28 juin 2023).