Un Rouennais de 19 ans a été condamné à huit mois de prison avec sursis et 40 000 euros d’amende, ce lundi 26 juin par le tribunal judiciaire de Dieppe, pour avoir importé 242 kilos de tabac, dans le cadre d’un trafic entre le Luxembourg et la région de Rouen.
À bord d’un véhicule de location, il est tombé sur un contrôle de la Douane, à la barrière de péage d’Aumale, sur l’A29 (près d’Haudricourt, Seine-Maritime). Il devait livrer la marchandise dans la métropole rouennaise.
•• En exploitant le bornage de son téléphone, les gendarmes ont constaté qu’il avait effectué le même trajet au cours des nuits du mardi 6 au mercredi 7 juin, et du lundi 12 au mardi 13 juin.
« Je regrette d’avoir commis les infractions » a-t-il déclaré à l’audience en comparution immédiate, selon Paris Normandie, « les deux premières fois, mon rôle était simplement d’ouvrir la route. »
« J’ai été recruté par un appel téléphonique. Je ne peux pas dire de nom par peur des représailles. Cette personne voyait que je ne travaillais pas et que j’avais du temps. » a-t-il ajouté. Apparemment, il devait toucher 1 000 euros pour cette mission.
•• La substitute du Procureur a souligné qu’au départ « il a minimisé son implication » et qu’il est resté silencieux sur les autres acteurs du trafic, comme sur les lieux de livraison. Elle informe que l’amende douanière sollicitée par les Douanes – 120 000 euros – aurait été bien plus élevée si la quantité de tabac transportée lors des premiers voyages avait été établie.