Les policiers avaient bloqué la circulation en plein tunnel de la Grand-Mare à Rouen, au petit matin de ce 3 janvier, pour arrêter un fourgon venant du Luxembourg, et à propos duquel ils avaient eu des informations …
À l’intérieur du véhicule utilitaire, un jeune homme de 19 ans habitant à Saint-Étienne-du-Rouvray, avec une cargaison de pas moins de 108 cartons de tabac de contrebande.
Présenté en comparution immédiate ce 5 janvier devant le tribunal correctionnel de Rouen, le « pilote missionné » de 19 ans a reconnu les faits mais reste muet sur son voyage et les commanditaires, d’après Paris Normandie.
•• 214 kilos de tabac en tout ( marques News, Winston, Camel ) devaient être transportés jusqu’au Grand-Quevilly dans le véhicule volé le 17 novembre. « Le camion, je l’ai récupéré là Grand-Quevilly et je devais faire l’aller-retour pour 300 euros » a raconté le prévenu.
Pour le reste, il n’en dit pas plus sur les 1 295 euros qu’il détient, le bip retrouvé dans le véhicule, les téléphones, une sacoche Vuitton, et le destinataire des cartons… « Je me gare, je charge, je pars. C’est avant que des personnes donnent l’argent » lâche encore le prévenu qui ne veut pas en raconter plus sur le trafic.« Et comment vous receviez les instructions ? » tente encore la juge. « Je garde le silence. »
•• Or, le fourgon volé a fait d’autres trajets. Et surtout, « vous avez déjà été condamné à Évreux pour des faits similaires. Vous avez été arrêté à Beuzeville sur l’A13, le 16 mars 2022, avec 20 kilos de cigarettes et 40 kilos de tabac à rouler.Vous avez été condamné à cinq mois avec sursis et une amende de 30 000 euros mais vous avez fait appel, donc n’êtes pas jugé en récidive », précise la présidente.
Le tribunal correctionnel l’a condamné à dix mois de prison ferme. (Voir aussi 6 avril et 10 septembre 2022).