Le réseau de trafic de tabac à chicha qui avait été mis en place – de janvier à décembre 2020 entre la Jonquera, en Espagne, et Marseille – partait pour être particulièrement rémunérateur pour les huit hommes le composant.
Jusqu’au 14 août 2020 où leur convoi – composé d’une voiture ouvreuse et d’un utilitaire – transportait 1,3 tonne de produit à chicha répartie dans plus de 200 cartons. Or le véhicule était tellement chargé que les policiers de l’antenne PJ de Perpignan l’ont vite repéré, l’essieu arrière étant sérieusement affaissé.
•• Immédiatement prévenue, la PJ de Marseille allait pister les deux véhicules sur l’A55 jusqu’à les bloquer à hauteur de la Calade, dans les quartiers nord de Marseille. Deux hommes sont interpellés. L’un d’eux était déjà connu pour des faits identiques.
En février 2020, il était tombé pour l’importation de 23 kilos de tabac à chicha, ainsi que pour la contrefaçon de deux montres Audemar Piguet. Entendu, il a vite reconnu effectuer un voyage toutes les deux semaines entre l’Espagne et la France, ce qui lui aurait sérieusement amélioré l’ordinaire, au point de gagner entre 5 000 et 7 000 euros par mois nets d’impôts.
Il avait pour habitude, si l’on en croit ses dépositions, d’avoir recours à des jeunes de sa cité pour lui ouvrir la route. En contrepartie, il leur payait le voyage et une soirée dans un établissement accueillant de La Jonquera.
•• Ce dossier est, selon La Provence, un dossier emblématique pour le parquet de Marseille. Les Douanes devraient réclamer jusqu’à 800 000 euros d’amende, soit plus de deux fois le prix de la marchandise saisie, en raison précisément de la bande organisée.
Après plusieurs reports, les 8 hommes seront jugés le 7 juin prochain devant la sixième chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Marseille. En attendant , ils restent toujours sous contrôle judiciaire. Voir 23 février 2021 et 12 janvier 2020.