Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
5 Août 2022 | Trafic
 

Deux hommes – l’un âgé de 48 ans est de nationalité turque, et l’autre Belge d’origine irakienne âgé de 56 ans – transportaient 500 kilos de cigarettes de contrebande dans un fourgon. Interpellés le 31 juillet, vers 18 heures 30, au péage d’Haudricourt (près d’Aumale) par la Douane. Ils comparaissaient ce 3 août devant le tribunal correctionnel de Dieppe.

Les deux chauffeurs devaient se rendre à Rouen ou en région rouennaise.

Ils ont rapporté avoir été contactés l’un et l’autre par un Bulgare pour transporter la marchandise. « Je devais transporter des rouleaux de papier qui servent pour les cartes bancaires » a indiqué le Turc, « j’avais déjà travaillé avec cet homme pour transporter du charbon de bois et tout s’est bien passé. J’ai fait confiance ».

« On m’a dit que tout était légal. J’ai fait confiance. Je devais livrer la marchandise à l’adresse indiquée sur le GPS » a indiqué le Belge. Ce qui est certain est que le fourgon appartient à une société bulgare implantée en Belgique et l’un comme l’autre devaient toucher 250 et 300 euros pour le transport.

Le tribunal les a reconnus coupables et condamnés à six mois de prison avec sursis. Ils devront s’acquitter solidairement d’une amende douanière de 260 000 euros … Le fourgon et les téléphones portables ont été placés sous scellés et les cigarettes détruites. (Voir 21 mai et 4 mars)