Présent tout au long de l’audience, absent au moment du délibéré …
Un Belge de 22 ans, originaire de la province d’Anvers, vient d’être jugé pour détention de 1 120 kilos de cigarettes de contrebande. Il n’était plus là au moment du délibéré, malgré les recherches intenses de son avocat.
Le 5 septembre dernier, peu après minuit, les douaniers contrôlent un fourgon à Vicq (près de Valenciennes, 10 kilomètres de la frontière belge), sur l’A2.
Conducteur, le prévenu est seul à bord et affirme ne rien avoir à déclarer.Depuis la Belgique, il transporte des cartons à Paris pour l’oncle d’un ami, rapporte La Voix du Nord. Les fonctionnaires découvrent alors une grande quantité de cartons remplis de paquets de cigarettes de contrebande …
Devant le tribunal, le Belge indique ne pas avoir assisté au chargement. On lui avait dit qu’il s’agissait d’un déménagement, que les cartons contenaient notamment des vêtements … L’exploitation de son téléphone révèle qu’il était en France, à Lille et Bordeaux début septembre. « Je pense qu’il s’agissait sûrement de cigarettes aussi » a t-il indiqué aux enquêteurs.
Il ne s’est jamais assuré du contenu des cartons, il avait confiance … Le tribunal l’a condamné à 8 mois intégralement assortis d’un sursis simple et à une amende de 618 610 euros.