Un Palestinien de 23 ans a tenté sa chance, du côté de la Belgique, le 4 juillet dernier et s’est fait cueillir par les douaniers sur l’A2. Dans son véhicule, loué pour l’occasion, se trouvaient 398 kilos de tabac en cartouches ou à rouler.
Selon La Voix du Nord, un tiers lui avait promis entre 1 000 et 1 500 euros pour ce transport jusqu’à Nantes. Il a indiqué être passé par le Luxembourg avant de se fournir à Molenbeek (quartier connu de Bruxelles à travers ses trafics de toute nature) pour une somme entre 15 000 et 20 000 euros.
Le prévenu a également indiqué être arrivé en métropole en 2019 et a obtenu le statut de réfugié. « Depuis que je suis en France, je ne fais que travailler », a-t-il poursuivi : pizzaïolo, traducteur, installateur de fibre optique… Mais il avait contracté une dette de 5 000 euros qu’il devait vite rembourser.
« La drogue, c’est non, j’y toucherais pas. Là, je me rendais pas compte des risques », a précisé le prévenu suite aux questions des magistrats du tribunal de Valenciennes.
Il a été condamné à un an de prison avec sursis simple et à une amende douanière de 288 000 euros. (Voir 22 juin, 18 mai et 15 mars).