Entre fin 2022 et début 2024, deux couples habitant à Beuvrages (près de Valenciennes, Nord) ont écoulé plusieurs dizaines de kilos de tabac ramenés du Luxembourg jusqu’à leurs domiciles avec plusieurs milliers d’euros de bénéfice. Le tribunal vient de les condamner à des peines avec sursis.
Selon La Voix du Nord, tout part d’une dénonciation anonyme qui conduit les enquêteurs à étudier la téléphonie et le bornage des deux couples. Au cours de ces écoutes, les policiers découvrent non seulement un important trafic de tabac, mais aussi l’exécution d’un carjacking et de dégradations pour deux d’entre eux à l’encontre d’une femme qui leur devait de l’argent (faits jugés le 15 février).
Le trafic de tabac a été jugé ce 14 mai. Les quatre prévenus ont reconnu les faits, mais minimisé les quantités.
24 clients ont été identifiés, avec un tabac acheté au Luxembourg et revendu trois fois moins cher qu’en France, avec dix euros de bénéfice par pot. Les enquêteurs estiment qu’entre 48 et 80 kilos ont été écoulés sur la période, avec des bénéfices qui se situent entre 2 000 et 3 000 euros par couple.
Un des couples a été condamné à la même peine de huit mois de prison avec sursis simple. L’autre couple, un peu en retrait, s’en tire avec six mois de prison avec sursis simple. Les sommes saisies lors des perquisitions ont été confisquées. (Voir 24 janvier 2024, 5 décembre 2023).