Le nombre de saisies de tabac de contrebande ou de contrefaçon a explosé dans le Valenciennois (Nord / voir 17 janvier 2024, 5 décembre et 21 novembre 2023). Rien d’étonnant, dès lors, à ce que la dernière « opération place nette » initiée par le commissariat d’agglomération de Valenciennes se soit concentrée sur ce type de trafic.
Ce 16 janvier, une importante descente de police a eu lieu à Beuvrages (5 kilomètres de Valenciennes) où un important trafic de tabac avait été localisé, après plusieurs semaines de surveillance. Deux couples ont été interpellés. Lors des perquisitions, 320 pots de tabac ont été saisis ainsi que 30 cartouches et 11 000 euros en espèce, selon La Voix du Nord.
Les mis en cause auraient multiplié les trajets jusqu’au Luxembourg pour y acheter du tabac en grande quantité afin de le revendre localement.
Les deux couples comparaîtront devant le tribunal correctionnel en avril. L’un des couples mis en cause a enchaîné sur une deuxième garde à vue pour un car-jacking particulièrement violent survenu en début de semaine à Raismes (à 2 kilomètres).