Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Nov 2023 | Trafic
 

Le jeudi 9 novembre dernier, une unité douanière avait procédé au contrôle dun véhicule à Bavay (à une dizaine de kilomètres de la frontière belge et à 13 kilomètres de Maubeuge). Surprise : un carton de près de 100 kilos contenant des cartouches de cigarettes.

Tout aurait commencé Porte de La Chapelle à Paris selon le conducteur (un Pakistanais d’une quarantaine d’année). Le responsable d’un réseau de contrebande de tabac lui aurait proposé 50 euros pour se rendre à Bruxelles, tous frais payés : véhicule, essence, autoroute.

Selon La Voix du Nord,à la barre du tribunal de Valenciennes. il a tenté d’expliquer qu’il ne savait pas ce qu’il transportait avant de déclarer qu’il avait accepté le marché pour aider son épouse, malade, restée au pays.

Mais la présidente du tribunal lui fait comprendre qu’elle n’était pas dupe. Pas plus que la substitute du Procureur de la République qui a requis quatre mois de prison avec mandat de dépôt. Elle a demandé également la confiscation de la marchandise, la saisie de la voiture et a confirmé l’amende douanière de 57 385 euros.

Après délibération, le tribunal a confirmé les réquisitions du ministère public, mais a transformé la prison ferme en sursis simple, conclut La Sambre. (Voir aussi 4 février 2023, 8 juillet 2022).