Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
22 Nov 2023 | Trafic
 

En début d’année, un buraliste albigeois avait dénoncé une concurrence déloyale et signalé au commissariat qu’un trafic de cigarettes opérait en plein jour dans le quartier sensible de Cantepau à Albi.

Le 7 février dernier, les policiers avaient alors mis en place une surveillance et assistaient au petit manège de deux hommes qui multipliaient les allers-retours entre plusieurs véhicules et les caves d’un immeuble pour fournir des clients en cigarettes.

Ces derniers – un père (69 ans) et son fils (41 ans) de nationalité albanaise – ont été interpellés et plusieurs dizaines de cartouches de cigarettes ont été saisies (voir 11 février).

Les deux individus ont été jugés le 16 novembre par le tribunal correctionnel d’Albi. Ils ont reconnu les faits devant les magistrats et ont tenté de s’expliquer : « nous n’avons jamais eu affaire à la police avant, c’est la première fois … On l’a fait pour se nourrir ». Après leur interpellation, le fils avait déjà réglé une amende de 1 000 euros aux Douanes.

Le tribunal les a condamnés à une peine de 6 mois de prison avec sursis, une amende de 10 000 euros avec sursis et a ordonné la confiscation de leurs trois véhicules utilisés pour le trafic : un Renault Scénic, une Peugeot 307 et une Mercedes Classe A.