Le 6 octobre 2021, à Lezennes (près de Lille, Nord), une patrouille des Douanes repère un van immatriculé en Belgique. La camionnette est, alors, détournée de l’autoroute. Direction le poste des CRS des Quatre-Cantons.
La fouille est à la fois rapide et fructueuse. Les agents découvrent 199,4 kilos de cigarettes contrefaites, essentiellement de marque Marlboro selon La Voix du Nord.
•• Spontanément, le conducteur – 52 ans, censé être né dans la bande de Gaza et disant résider à Roulers (Belgique) – admet effectuer un transport illégal entre Bruxelles et Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Montant de la prestation : 300 euros.
Il annonce en garde à vue en être à son troisième transport et à sa troisième … interception. À deux reprises auparavant, le chauffeur a été interpellé avec 100, puis 80 kilos de cigarettes. Alors laissé libre – avec une convocation à une audience pour Comparution sur Reconnaissance préalable de Culpabilité – le contrebandier ne s’était pas présenté face aux magistrats …
•• L’enquête avait démontré aussi que la fourgonnette arraisonnée avait déjà servi à un transport de 886 cartouches et que son propriétaire officiel était connu de la justice.
Sanction du tribunal cette semaine pour ce récidiviste, manifestement au cœur d’un réseau : six mois de prison avec sursis et une amende douanière de 102 940 euros.