Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
4 Fév 2023 | Trafic
 

Le 30 janvier, les agents de la brigade de Bordeaux, en contrôle sur lA63 dans le sens sud/nord, sélectionnent un ensemble routier espagnol. Les documents de transport font mention dun acheminement de blé entre lEspagne et les Pays-Bas.

C’est ainsi que débute un communiqué conjoint de la Douane et de Bercy que nous reprenons.

•• Le chien effectue un net marquage sur l’arrière gauche de la remorque. Le service décide alors d’approfondir le contrôle et découvre la marchandise de fraude logée dans des compartiments latéraux spécialement aménagés sous le chargement de blé recouvrant l’intégralité de la remorque.

Au total, ce sont 2,4 tonnes de résine de cannabis et 9 kilos d’herbe de cannabis qui sont interceptés par la brigade de Bordeaux pour une valeur de plus de 19 millions d’euros sur le marché illicite. Au 31 juillet 2022, la douane a saisi près de 73 tonnes de stupéfiants dont 41,2 tonnes de cannabis.

•• Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et Gabriel Attal, ministre délégué chargé des comptes publics, ont déclaré : « une nouvelle fois, la Douane sillustre par une saisie exceptionnelle de cannabis rappelant son rôle clé dans la lutte contre le trafic de stupéfiants. Nous félicitons les douaniers pour leur engagement quotidien au service de la protection de nos concitoyens ». Voir aussi 25 janvier. Photo : Douane