Sur réquisition du Procureur de la République, une opération coordonnée et simultanée a été menée ce jeudi 2 février, entre 16 et 19h, dans le cadre de la lutte contre les trafics, notamment de cigarettes de contrebande, sur divers quartiers de Montpellier (voir 27 novembre 2022).
Soixante policiers nationaux et municipaux, épaulés par les Douanes, ont maillé le territoire en ciblant certains commerces suspects de Figuerolles, des Cévennes, de la Mosson, de la Croix d’Argent et du Lemasson.
•• Une initiative qui s’est avérée payante d’après Midi Libre. Dans un appartement jouxtant une épicerie de nuit, 2 270 paquets de cigarettes, 32 kilos de tabac et 131 paquets de tabac à rouler ont été saisis.
Et ce, selon une tendance qui consiste, pour les trafiquants, à ne plus stocker dans leur établissement mais à cacher les produits illicites dans les coffres de voitures ou dans des appartements situés à proximité. Et desquels ils font, ensuite, leur réassort. Outre les téléphones portables, certains mis en cause se dotent même de talkies-walkies pour brouiller les pistes et éviter les écoutes.
•• À noter que dans le cadre de cette opération coup de poing, une cache aménagée a également été découverte dans un commerce. En l’espèce, un double fond dans une caisse enregistreuse permettait au gérant d’y dissimuler des stupéfiants et des cigarettes de contrebande.
D’autres infractions ont également été relevées. Notamment des défauts de licence concernant la vente d’alcool ainsi que des défauts d’affichages obligatoires. Sans parler des caméras de vidéosurveillance installées en dépit de toute autorisation. Les forces de l’ordre ont également saisi des marchandises interdites à la vente tels que des produits aphrodisiaques.
Bilan du dispositif : trois individus ont finalement été interpellés et placés en garde à vue pour cession de produits stupéfiants et détention de cigarettes de contrebande. Photo : Metropolitain