Le 29 juillet 2020, les douaniers de Saint-Aybert (Nord, à la frontière belge) avaient contrôlé un fourgon. À bord, un homme de 35 ans et un de 30 ans (lequel a fui puis a été rattrapé) et … des pots de tabac : près de 300 kilos, achetés au Luxembourg.
Ces hommes disent être salariés d’une entreprise d’installation de fibre optique. Ils prévoyaient de revendre le tabac avec 3 euros de bénéfice par pot.
•• L’enquête mène à un troisième protagoniste, 32 ans, qui serait à la tête d’un réseau de revente de tabac, dans les Hauts-de-France. Selon lui, il achetait au Luxembourg, pour des tiers, sur le trajet de retour de Metz, où il était en formation : « ça me payait le gasoil. »
Sa compagne de l’époque est aussi impliquée. Elle répondait aux appels arrivant sur le portable que son ami « oubliait » chez elle et notait les commandes. Une demande évaluée à 345 kilos.
•• Les prévenus – trois habitants à Denain (près de Valenciennes, Nord) et le quatrième à Billy-Montigny (près de Lens, Pas-de-Calais) se sont retrouvés devant le tribunal correctionnel de Valenciennes ce 9 janvier. Ils ont été relaxés du chef de bande organisée et association de malfaiteurs.
Les dates de prévention des faits ont été tranchées : le 29 juillet seulement pour le duo pris à la Douane ; une période courant de décembre 2020 à mars 2021 pour le couple. La jeune femme a été relaxée de blanchiment douanier, pas les trois comparses, également reconnus coupables de détention illégale de tabac.
4 et 5 mois ferme à purger sous bracelet pour les peines les plus sévères, et 4 et 5 avec sursis. Avec des amendes : 68 000 euros pour les hommes du fourgon, auxquels s’ajoute 500 euros pour celui qui a fui lors du contrôle ; un peu plus de 61 000 euros pour le couple. (Voir 5 décembre, 18 juillet 2023).