Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
17 Jan 2024 | Trafic
 

Par temps très froid, sous la neige … il est sûr que la vente à la sauvette de paquets de cigarettes dans la rue se fait plus discrète. Les mêmes causes doivent tempérer les envies d’aller faire un tour au Luxembourg.

Mais à part cela, la structuration et l’organisation actuelles du marché de la contrebande de cigarettes ne doivent guère pâtir des aléas climatiques. Les vendeurs à la sauvette, sur Paris, ont l’habitude de travailler dans le métro.

Une bonne partie des transactions se fait désormais en ligne, d’une façon ou une autre. Avec de plus en plus de livraisons à domicile. En complément d’un approvisionnement en stups bien souvent.

Il y a aussi les épiceries. De nuit ou pas. À ce propos, on s’étonnera de constater que les opérations de contrôle de ces épiceries de nuit se multiplient dans deux départements, ces derniers temps : le Gard (voir 13 et 9 janvier) et l’Hérault (voir 16 et 10 janvier) . Avec des résultats et des sanctions.

Ce qui amène à se poser une question : que se passe-t-il dans les autres départements ? Il n’y a pas d’épiceries vendant du tabac ?