Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Mai 2024 | Trafic
 

Le Directeur régional des Douanes de Dijon, David Cugnetti, a présenté, ce vendredi 17 mai, le bilan des saisies de l’année 2023.

1,9 tonne de tabac de contrebande a été appréhendée par les Douanes de Dijon, un record pour l’escouade bourguignonne. « C’est une bonne année pour les douanes de Dijon, parce qu’on a l’impression d’avoir aidé notre territoire », annonce Cindy Barbet, cheffe du Pôle Action Économique des Douanes de Dijon selon France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

Pour importer du tabac illégal dans la région, les contrebandiers utilisent le plus généralement la méthode « GoFast », explique le directeur régional. « Ils utilisent les mêmes chemins et axes que les autres contrebandiers. On constate aussi que quand il y a du trafic de tabac, il y a aussi du trafic d’autres produits ».

Les Douanes de Dijon possèdent 144 agents, répartis sur les 4 départements de la Bourgogne. Leurs actions sont axées sur la lutte contre la fraude et les trafics mais aussi sur l’action économique et le conseil aux entreprises. Ils assurent également le suivi d’exploitations vitivinicoles et de débits de tabac, toujours selon France 3.

David Cugnetti explique : « on ne contrôle plus uniquement aux frontières, on suit tous les flux de circulation. On essaye d’avoir une approche plus locale, et on constate que c’est apprécié. » Cette méthode se traduit aussi par un rapprochement des autres services de police, comme c’était notamment le cas pour l’opération « places nettes XXL ». (Voir aussi 16 octobre, 24 juillet et 22 juin 2023).