Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
17 Mai 2024 | Trafic
 

Visite de terrain à lhôtel des Douanes d’Aix-en-Provence ce jeudi 16 mai pour Thomas Cazenave, ministre délégué aux Comptes publics, qui a rencontré les agents, notamment ceux dAvignon qui ont intercepté 10,4 tonnes de tabac en mars.

« Vous avez pesé très lourd dans nos résultats ! » a-t-il déclaré selon La Provence.

•• Le 28 mars, sur l’A9 entre Orange et Nîmes, les agents interceptaient un 38 tonnes immatriculé dans les pays baltes rempli à ras bord de cigarettes de contrefaçon. 10,4 tonnes de marchandises, soit 26 palettes de 40 cartons, chacun contenant 50 cartouches de cigarettes. Au total, les douaniers mettent la main sur 52 000 cartouches de cigarettes, représentant une valeur marchande d’environ 3 millions d’euros (voir 29 mars).

Cette saisie, c’est la plus belle réalisée dans le cadre de l’opération Colbert 2, mobilisation nationale contre le trafic de tabac qui a impliqué sur une semaine 10 000 agents de l’État, dont 5 000 douaniers, et qui a conduit à la saisie de plus de 27 tonnes de tabac (voir 30 mars).

•• Dans ce bilan, une autre saisie de 10,4 tonnes de cigarettes des douaniers dAvignon, plus tôt dans le mois de mars, nest pas comptabilisée. Mais le ministre n’a pas manqué de féliciter les agents pour cette opération aussi, revenant sur l’importance d’une collaboration à tous les étages des services des douanes, avec des renseignements fournis par la DNRED (Direction nationale des Enquêtes douanières) conduisant aux saisies sur le terrain.

« Cette opération sur lensemble du territoire, ce sont quasiment 30 000 contrôles conduits, 2 351 infractions, 27 tonnes de tabac saisi … alors que lannée précédente c’était 9 tonnes » a détaillé Thomas Cazenave.