Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
15 Mar 2024 | Trafic
 

Le 29 février à 8 heures 10, sur lA2 en direction de Paris, à hauteur de Crespin (près de Valenciennes), les douaniers décident de contrôler une camionnette, immatriculée en France. Au volant, seul à bord, un Libyen de 18 ans sans papier, ni domicile fixe …

Il suit, dans un premier temps, le véhicule des Douanes pour se garer puis … repart à toute allure et sort de l’autoroute. Plus loin, il ralentit, ouvre la portière, saute en marche et s’enfuit en courant. Le fourgon s’encastre alors dans un véhicule et le fuyard est interpellé, avec une plaie saignante à la tête.

Selon La Voix du Nord, les douaniers l’interpellent en possession de 480 euros et d’1 gramme de cannabis. À l’intérieur du véhicule, ils découvrent des cartons de tabac à rouler, des cartouches de cigarettes, provenant du Luxembourg, pour un poids total de 126 kilos. 

Dans le box du tribunal, le haut du crâne bandé, il s’exprime par le truchement d’une interprète. C’est son troisième voyage et ne sait pas ce qu’il transporte. Il a été recruté à Anzin (près de Valenciennes), par un homme, qu’il appelle « le chef ».

Le tribunal a condamné le mis en cause à 4 mois de prison avec mandat de dépôt. Il devra verser aux douanes 33 500 euros. (Voir 27 et 24 janvier).