Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
27 Jan 2024 | Trafic
 

Au péage de Thun-l’Évêque (au nord de Cambrai) sur lautoroute A2, la Brigade de Surveillance intérieure des Douanes de Cambrai ont contrôlé ce 16 janvier un camion se dirigeant vers Paris. Le conducteur, un Parisien de 43 ans, a indiqué venir de Valenciennes … Il est seul à bord.

Les douaniers découvrent alors 401 cartons identiques, rapporte La Voix du Nord. Ils contiennent 4 tonnes de cigarettes où les vignettes mentionnent « duty free ».

Les téléphones du prévenu font état de plusieurs déplacements récents entre la région parisienne et Bruxelles. Les lecteurs de plaques minéralogiques de la province du Hainaut ont repéré déjà … 42 fois le camion. 

En comparution immédiate, après plusieurs jours en détention, le prévenu a reconnu les faits Il justifie ses voyages outre-Quiévrain par une activité de « déménageur ». Le représentant des Douanes demeure interrogatif devant ces déclarations fluctuantes. La Procureure note, elle, l’importance de la prise et estime qu’il ne s’agit pas du premier transport.

Condamné à 12 mois de prison avec sursis, le prévenu ne peut plus paraître dans le département du Nord pendant trois ans.  Enfin, il devra payer une amende douanière de 2,5 millions euros. (Voir 28 juillet et 14 avril 2023).