Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
28 Juil 2023 | Trafic
 

Le 27 novembre dernier, la Douane volante effectuait une opération de contrôle sur lA2, en direction de Paris, lorsquelle a demandé au chauffeur dun utilitaire de sarrêter …

Malgré des appels de phare et les gyrophares, celui-ci a poursuivi sa route puis s’est arrêté soudainement sur la bande d’arrêt d’urgence à proximité de l’aire de repos d’Havrincourt (15 kilomètres de Cambrai, Pas-de-Calais).

Il a pris ensuite la fuite, poursuit La Voix du Nord. Les douaniers ont fini par l’interpeller alors qu’il buvait un café. Il a affirmé ne pas avoir de véhicule et attendre un ami. Avant de reconnaître avoir eu peur et avoir pris la fuite. Les douaniers ont découvert dans sa camionnette 15 000 paquets de cigarettes qui se sont avérées contrefaites.

Au tribunal, l’homme – qui a été payé 1 200 euros pour convoyer sa marchandise de Bruxelles à Paris – niait encore avoir connu le contenu du véhicule et savoir que ce commerce était interdit. Une explication qui est mal passée pour le représentant des Douanes rappelant que le frère du prévenu avait lui-même été interpellé pour les mêmes faits. Et qu’on soupçonnait très fortement ce dernier – introuvable – d’avoir organisé un trafic avec ses propres véhicules.

Le tribunal correctionnel dArras a condamné, ce lundi 24 juillet, le mis en cause – âgé de 26 ans et domicilié en région parisienne – à trois mois de prison avec sursis. Il devra s’acquitter d’une amende de 108 180 euros auprès des Douanes. Le véhicule étant saisi. (Voir 8 juillet et 27 mai).