Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
22 Juin 2024 | Trafic
 

Le tribunal de Valenciennes a envoyé en prison pour huit mois un ressortissant afghan pour détention de tabac lors dun contrôle à Onnaing (10 kilomètres de Valenciennes). Il avait déjà été condamné, en novembre dernier pour des faits similaires, et il a été repris à deux reprises, depuis.

« Jai été payé cinquante euros pour conduire le véhicule », a indiqué le trentenaire avec l’aide d’un interprète lors de son passage en comparution immédiate le 22 mai.

Il assure cependant qu’il ignorait ce que contenaient les sacs-poubelle et cartons avec lesquels il a été contrôlé les 24 janvier et 20 mai à La Courneuve puis à Onnaing. Il reconnaît, en revanche, avoir conduit sans permis, alors qu’il avait été condamné pour les mêmes faits le 17 avril … 

« Jai fait le chauffeur parce que je ne trouve pas de travail », s’est-il justifié. En novembre, il a été condamné à une peine avec sursis et 60 000 euros d’amende. Il indique ne pas avoir le droit de travailler légalement et ne pas pouvoir bénéficier d’aides de l’État, ayant formulé un recours pour sa demande d’asile.

Le tribunal a fixé la sanction à un total de huit mois de prison, dont la révocation du précédent sursis, avec incarcération immédiate, comme requis par le parquet. Il devra aussi sacquitter dune amende de 76 000 euros. (Voir aussi 14 avril 2023).