C’est encore au péage de Thun-l’Évêque (8 kilomètres au nord de Cambrai / voir 27 janvier) que la Douane a intercepté la marchandise …
Au volant d’une voiture, se trouve un ressortissant à la double nationalité afghane et anglaise de 34 ans ainsi que deux passagers. Les douaniers sont attirés par de très nombreux cartons pas même dissimulés. Ils découvrent 400 kilos de tabac à chiquer.
Au tribunal, le trentenaire explique que cette marchandise, en vente libre en Angleterre où il est garagiste, lui avait été confiée à Bruxelles, chez des amis et cousins, pour qu’il la transporte jusque Londres : « je pensais que c’était légal. »
Il n’est pas connu de la justice, ni en France, ni de l’autre côté de la Manche. « C’est une infraction particulière mais il y a bien importation » indique la Procureure. Soutenant l’action de la Douane elle requiert une amende de 80 000 euros soit le prix de la marchandise. La défense a contesté cette valeur en s’établissant sur le prix de revente au Royaume-Uni.
Déclaré coupable, et compte tenu de son casier vierge, il a été condamné à 6 mois de prison avec sursis et doit régler une amende de 80 000 euros.