Ce 17 juin, cinq personnes d’origine moldaves ont été interpellées par des policiers, spécialisés dans la lutte contre le crime organisé, dans le cadre d’une commission rogatoire, pour trafic de cigarettes de contrebande.
Ils alimentaient de nombreux vendeurs à la sauvette dans les gares à Paris et dans une bonne partie de l’Île-de-France, comme celle de Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne (voir 22 décembre 2023). Selon Le Parisien, ont été notamment saisi 3 200 cartouches de cigarettes et plus de 22 000 euros en liquide.
L’enquête avait démarré à la fin de l’année dernière. Des surveillances, des écoutes permettent de découvrir un entrepôt de stock de marchandise en Eure-et-Loir. La petite bande effectue aussi de nombreux allers-retours, très certainement pour récupérer des cigarettes, en Belgique.
Pour mieux répartir et limiter les risques de saisies, les malfaiteurs se sont organisés avec trois autres caches en Seine-Saint-Denis, en Seine-et-Marne et dans le Val-d’Oise.
De là, ils pouvaient approvisionner différentes gares, comme la gare du Nord, la Porte-de-la-Chapelle ou encore la station de métro 4 Chemins à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis (voir 6 février 2024). Ils fournissaient aussi de nombreux revendeurs dans le Val-de-Marne et l’Essonne.