Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
21 Juin 2024 | Trafic
 

Ce 17 juin, vers 17 heures, treize fonctionnaires du commissariat de Sarcelles ont été mobilisés pour une opération de lutte contre la vente de cigarettes de contrebande en gare de Garges-Sarcelles.

Celle-ci a permis l’interpellation de trois vendeurs à la sauvette qui ont été repérés grâce au déploiement dun drone de la Brigade des Moyens aériens pour survoler le secteur.

Les recherches effectuées sur place par les fonctionnaires ont permis la découverte de 238 paquets de cigarettes qui étaient dissimulés dans des buissons aux abords de la gare, mais également du mobilier urbain, notamment un parc de stationnement de vélos, précise La Gazette Val-dOise. 

À la sortie du Rer où la descente du bus, les usagers sont, en effet, accostés par des vendeurs à la sauvette de cigarettes. Une présence constante malgré les multiples interventions menées par la police dans le secteur pour tenter d’endiguer un phénomène qui a explosé ces dernières années : lan dernier, 1,8 tonne de tabac de contrebande a été saisie dans le Val-dOise (voir 4 mars et 20 avril 2024).

Pour rappel, une convention a été signée fin juin 2023 par la préfecture du Val-dOise, le parquet de Pontoise, la Police, la Gendarmerie et les Douanes. Objectif, traquer les trafiquants, mais également faire payer les consommateurs de tabac illégal (voir 26 juillet 2023).