Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Juin 2024 | Trafic
 

Le 11 juin dernier, suite à une enquête pour un trafic de cigarettes, six personnes ont été interpellées en « flagrant délit » par les services de police.

La Direction Interdépartementale de la Police Nationale du Rhône, explique dans un communiqué que le réseau était « structuré et organisé au niveau de la place Valmy à Lyon 9ème». Des vendeurs, des approvisionneurs et « un couple de gérants étaient identifiés ».  Les cigarettes de contrebande étaient contrefaites, selon France 3 auvergne-rhône-alpes.

D’après les enquêteurs, le « trafic occasionnait un bénéfice défini entre 12 000 et 15 000 euros par semaine ». Près de 150 cartouches de cigarettes étaient revendues chaque semaine sur le secteur de Valmy mais également à la Guillotière (voir 17 mars) et à Villeurbanne. 

Les perquisitions menées aux domiciles des différents protagonistes ont permis la saisie de « 14 851 euros, 157 cartouches de cigarettes, plusieurs objets de luxe d’une valeur de 28 000 euros, un révolver et un véhicule estimé à 30 000 euros ».

Les six personnes, âgées de 18 à 37 ans, sont citées à comparaître devant le tribunal correctionnel de Lyon. (Voir aussi 21 mars et 10 avril).