Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Avr 2024 | Trafic
 

Dix hommes ont été mis en examen à Lyon pour contrebande et trafic de cigarettes et six écroués, après la saisie de 2,4 tonnes de tabac, a indiqué, ce 10 avril, la Gendarmerie à l’AFP dont nous reprenons la dépêche.

Les dix hommes ont été interpellés début avril sur la commune de Mions (Rhône) au sud-est de Lyon et dans ses environs, dans le cadre d’une des opérations dites « Place Nette XXL », lancées par le Gouvernement contre le trafic de drogues.

•• Ce coup de filet faisait suite à plusieurs mois d’enquête, menée notamment avec les Douaniers, selon les Gendarmes. En plus des 2,4 tonnes de cigarettes, de l’argent liquide, une petite quantité de stupéfiants, des véhicules et une arme ont été saisis pour une valeur de 1,6 million d’euros, ont-ils détaillé conjointement avec la préfecture.

Les dix hommes, dont la nationalité n’a pas été précisée, ont été présentés à un juge d’instruction les 3 et 4 avril. Ils ont notamment été mis en examen pour « importation en contrebande et en bande organisée » et trafic de tabac, ainsi que pour trafic de stupéfiants, ont-ils précisé. Six d’entre eux ont été placés en détention provisoire et quatre sous contrôle judiciaire. 

•• Au quatrième trimestre 2023, près de 40 % des cigarettes consommées en France ne provenaient pas du réseau des buralistes mais du marché parallèle, selon le fabricant de tabac Seita/Imperial Tobacco (voir 8 avril).

En Seine-Saint-Denis, la Gendarmerie a annoncé, ce mercredi également, la saisie de 13 tonnes de cigarettes, pour une valeur évaluée sur le marché noir à 2,5 millions d’euros. Neuf hommes ont été interpellés en flagrant délit et mis en examen pour importation de tabac de contrebande en bande organisée (voir ci-dessous).