Business particulièrement lucratif, le trafic de tabac de contrebande a connu une expansion particulièrement forte ces dernières années dans le Val-d’Oise. Un fléau qui frappe les gares des grandes villes du département comme Argenteuil, Garges-Sarcelles, Arnouville … (voir 10 octobre 2022, 26 juin 2023).
Si plusieurs opérations coups de poing ont été menées ces derniers mois par les forces de l’ordre du Val-d’Oise, cette lutte contre les réseaux, de mieux en mieux organisés, est difficile.
Face à cette situation, une convention a ainsi été signée par la préfecture du Val-d’Oise, le parquet de Pontoise, la Police, la Gendarmerie et les Douanes pour poursuivre et intensifier la lutte contre la vente de tabac de contrebande, rapporte La Gazette du Val-d’Oise.
•• « L’idée est de traquer les trafiquants pour préserver, ensemble, la tranquillité des habitants », a déclaré Joseph Venza, Directeur régional des Douanes, selon le compte rendu de La Gazette Val-d’Oise.
En ce sens, « la lutte contre les vendeurs à la sauvette est notre priorité. Nous mobilisons de nombreux moyens au quotidien avec le renfort d’un escadron de la gendarmerie mobile pour lutter contre cette délinquance », a rappelé Philippe Court, le Préfet, dressant la liste de plusieurs opérations menées ces derniers mois.
•• Depuis le printemps 2022, le parquet s’est vraiment mobilisé, tant l’ampleur du phénomène était perceptible.
« Nous avons revu notre position et élaboré une véritable politique pénale avec l’instauration d’un procès-verbal simplifié à la disposition des enquêteurs pour faciliter leur travail » a précisé Pierre Sennès, procureur de la République de Pontoise.
Le parquet a également mis en place une réponse pénale graduée pour les vendeurs à la sauvette : « pour les primo délinquants, ils sont interdits de paraître sur les lieux. S’ils récidivent, cela peut aller de la garde à vue à la comparution immédiate devant le tribunal correctionnel », détaille Pierre Sennès avant de préciser « qu’un certain nombre de décisions de justice a mené à l’incarcération ».
« Le trafic de cigarettes prend deux formes, les réseaux organisés et structurés qui demandent des investigations longues, et les vendeurs à la sauvette » a souligné Loïc Alixant, Directeur départemental de la sécurité publique du Val-d’Oise.
« Nous n’allons pas hésiter à verbaliser les acheteurs de cigarettes de contrebande avec une contravention de 135 euros. Les acheteurs entretiennent également le halo de la délinquance que ce trafic induit » a renchéri Philippe Court. (Voir aussi 20 juin 2023).