Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Oct 2022 | Trafic
 

Après Bobigny (Seine-Saint-Denis / voir 22 septembre) …

Une cinquantaine de personnes se sont réunies ce 27 septembre sur le parvis de la gare, à l’appel de l’association « Mieux Vivre à Argenteuil » (Val-d’Oise), pour dénoncer la présence des revendeurs de cigarettes de contrebande et la montée de l’insécurité directement liée à ces individus qui sévissent depuis plusieurs mois. 

Le maire, Georges Mothron (LR) avait tiré le signal d’alarme il y a dix mois, demandant des renforts de police, rappelle Actu.fr. Cet été, l’élu a décidé de mettre l’essentiel des effectifs de la police municipale autour de la gare pour faire cesser les troubles. Mais de l’avis général, le trafic s’est déporté ailleurs en centre-ville et dans d’autres quartiers (voir 8 février et 15 septembre).

•• Suite à son courrier au ministre de l’Intérieur, Thierry Marx (fondateur de l’association) explique avoir eu au téléphone la préfecture qui lui a expliqué que les services de l’État sont « conscients des problèmes et ne sont pas prêts à lâcher l’affaire ».

La préfecture a communiqué récemment sur plusieurs interpellations. Jeudi 29 septembre se tenait une nouvelle opération de contrôle de police aux abords de la gare en présence du directeur de cabinet du préfet. Bilan : 7 interpellations sur 30 individus contrôlés et quelques saisies.

•• « Le budget de la sécurité est en augmentation à Argenteuil », a insisté l’adjoint au maire, Damien Walker, pointant du doigt le traitement par la justice de ces revendeurs à la sauvette. Une critique également émise par Georges Mothron, soulignant, au mois d’août dernier, que « ces vendeurs, très majoritairement sans papiers, sont relâchés aussitôt après leur interpellation sans être poursuivis par la justice ».

Dans un communiqué, Georges Mothron, souligne également que « chacun sait que la sécurité est une responsabilité qui incombe à l’État ». Insistant sur « l’engagement et le soutien », du préfet, du sous-préfet, du commissaire divisionnaire, des services de l’État et de la Sncf, il estime que « les récentes actions conjointes démontrent que lorsque nous travaillons ensemble nous réussissons », tout en reconnaissant que « beaucoup reste à faire ».

Il précise que lui aussi a saisi, « une fois de plus », le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, « sur l’importance de renforcer les moyens de la Ville d’Argenteuil et de coordonner les actions. »