Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
9 Oct 2022 | Trafic
 

Au départ, les policiers intervenaient pour un différend de couple, ce 27 septembre vers 22 heures. À l’arrivée, Monsieur – qui n’habite pas sur place – n’est plus là. Reste Madame qui dit avoir été insultée … et désigne une sacoche contenant 6 000 euros, provenant, croit-elle savoir, de la revente de cigarettes.

Recherché, l’homme est retrouvé la nuit même devant son immeuble , rapidement perquisitionné. En fait d’appartement … c’est l’équivalent d’ une « réserve de  buraliste » qui est découverte, selon L’Union : 41 pots de tabac, 142 paquets de cigarettes et 335 cartouches, soit environ 70 000 cigarettes.

Le logement est également achalandé comme un bar : deux fûts de bière, 15 bouteilles de rhum, 45 bouteilles de pastis, 61 bouteilles de champagne et 86 bouteilles de vodka. Les policiers découvrent aussi des vêtements contrefaits et de l’outillage, ainsi que 700 euros dans une caisse.

Placé en garde à vue, l’individu âgé de 57 ans n’a pas fait mystère de son business : il faisait de la contrebande auprès de particuliers, avec de l’alcool et du tabac importés du Luxembourg.

Présenté au parquet de Reims dans le cadre d’un plaider-coupable, il a accepté la sanction financière qui lui était proposée : 150 jours-amende à 50 euros, soit 7 500 euros à payer dans un délai de 150 jours s’il ne veut pas partir en prison pour une durée équivalente. Les 6 700 euros et tous les produits saisis ont été confisqués. Photo : L’Union