Les gendarmes ont interpellé deux hommes en flagrant délit de trafic de tabac à Brétigny-sur-Orge (Essonne). Sur le terrain qui appartenait à l’un d’eux, enfouis dans un conteneur, les militaires ont découvert plus de deux tonnes de cigarettes, du cannabis et des armes à feu.
Victoire Haffreingue-Moulart et Candice Doussot du Parisien apportent des précisions à une information déjà présentée ici-même (voir 24 juillet).
•• C’est l’aboutissement d’un travail de plusieurs semaines. Mercredi dernier, les gendarmes de la Section de Recherche de Paris (SR) sont intervenus à Brétigny-sur-Orge pour procéder à l’interpellation en flagrant délit de deux hommes qui se livraient à un trafic de tabac.
Sur la propriété de l’un d’eux, les militaires de la SR, accompagnés du GIGN, du groupement de l’Essonne et d’un bataillon de gendarmes mobiles, ont saisi 2,3 tonnes de tabac, 17 kilos de cannabis ainsi que trois armes à feu.
« Il y avait une trappe dans un cabanon situé sur le terrain de la propriété, détaille la militaire. C’est sous cette trappe qu’on a découvert les 2,3 tonnes de tabac, les stupéfiants et les armes. » La marchandise a pu être trouvée grâce notamment au concours de la brigade cynophile.
Au total, la valeur de la marchandise retrouvée a été estimée par les Douanes à 880 000 euros. Par ailleurs, au sein de cette propriété de Brétigny-sur-Orge, les gendarmes ont également mis la main sur 170 000 euros en liquide.
•• En parallèle, depuis mars, une enquête avait également été menée par des agents de police du commissariat de Sainte-Geneviève-des-Bois.
Mercredi soir dernier, les Brigades anticriminalité d’Étampes, Massy et Sainte-Geneviève-des-Bois ont été appelées en renfort alors que l’opération était en cours. Au terme des interpellations, les forces de l’ordre ont été victimes de jets de pierres, indique la Direction départementale de la Sécurité publique de l’Essonne.
•• Pour les gendarmes de la Section de Recherches de Paris, il s’agit de la deuxième saisie d’ampleur de l’année. En mars, à Orly (Val-de-Marne), les militaires de cette brigade avaient mis la main sur 2,5 tonnes de tabac venues de Pologne pour une valeur marchande estimée à 750 000 euros.
Cette fois encore, le tabac découvert à Brétigny-sur-Orge pourrait être importé des pays de l’Est, indique la lieutenante-colonelle. Une hypothèse que devra confirmer l’enquête.