Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
26 Nov 2023 | Pression normative
 

Agnès Carel (Seine-Maritime, Horizons) et Vincent Ledoux (Nord, Renaissance) ont déposé, chacun, sur le bureau de lAssemblée nationale, une question écrite à lattention dAurélien Rousseau, ministre de la Santé. Objectif : quelles actions compte mener le Gouvernement face à la montée des nouveaux produits de nicotine chez les adolescents.

•• Agnès Carel demande quelles mesures il entend prendre pour que la consommation de cigarettes classiques continue de reculer chez les jeunes (selon une récente enquête de l’observatoire des drogues et des tendances addictives / OFDT / voir 26 mai 2022) et quelles mesures pourraient être prises pour faire baisser le recours à la cigarette électronique.

•• Vincent Ledoux interroge le M. le ministre de la Santé plus particulièrement sur les perles et sachets de nicotine (ou pouches) et les snus.

Il s’appuie sur le site de la Mildeca « indiquant clairement quels en sont les risques : allant de 3 à 20 mg de nicotine par sachet, ce type de tabac est trois fois plus dosé qu’une cigarette qui compte entre 1 et 2 mg ». Ainsi que sur le sondage BVA France / Alliance contre le Tabac publié le 14 novembre dernier abordant l’essor des « nouveaux produits de la nicotine et du tabac » chez les adolescents (voir 15 novembre) et révélant que « 11 %, soit 1 jeune de 13 à 16 ans sur 10, à admettre avoir déjà testé les perles de nicotine ».