Pour lutter contre les mégots de cigarette jetés à même le sol ou dans les bouches d’égout, le conseil municipal de Grimaud (4 300 habitants, 12 kilomètres de Saint-Tropez, Var) a acté le recours à l’éco-organisme Alcome afin de proposer des actions de sensibilisation et de créer un plan de réduction des déchets.
« Elle va mettre à disposition de la commune des cendriers, mener diverses actions de sensibilisation, distribuer des cendriers portables et mener des campagnes de communication. Ils assureront également une collecte des mégots » a énuméré Alain Benedetto, le maire de Grimaud, selon Var Matin.
Dans le cadre de son engagement contre les mégots jetés sur la voie publique, « la municipalité perçoit une redevance de 7 200 euros, avec pour objectif de réduire de 35 % les mégots jetés par terre d’ici à 2027 » a ajouté l’édile.
« Nous allons sensibiliser les restaurateurs et nous allons demander aux services techniques de la commune de faire des rondes et de comptabiliser les mégots par terre », poursuit Viviane Berthelot, troisième adjointe. Et la répression ? « Pas pour l’instant. Si Alcome note que cela n’avance pas, il y aura des conséquences » prévient-elle. (Voir 20 et 14 novembre)