Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
14 Nov 2023 | Pression normative
 

Avec le démarrage du Mois sans tabac, le conseil municipal dAbbeville (22 800 habitants, sous-préfecture de la Somme) a validé la signature dun contrat avec l’éco-organisme Alcome, ce lundi 6 novembre.

Alcome aura trois missions : sensibiliser, améliorer et soutenir.

•• Pour le volet sensibilisation, l’enjeu identifié est le geste de jeter le mégot à terre. « La sensibilisation par l’information permet d’améliorer durablement le comportement des fumeurs et la réduction à son plus strict minimum des mégots sur la voie publique », indique la délibération selon Le Courrier Picard.

Pour le chapitre amélioration, il est prévu « la mise à disposition ciblée d’équipements ». Des cendriers de poche vont être distribués et des cendriers de rue installés.Dans le but évident « d’offrir davantage de solutions aux fumeurs afin de jeter leurs mégots de manière appropriée ».

Enfin, le contrat prévoit un volet de soutien au ramassage des mégots. Un soutien notamment financier, avec une aide annuelle de 1,08 euro par habitant et par an, soit un peu plus de 20 000 euros pour Abbeville.

•• En contrepartie, la commune va lancer un plan de communication sur le sujet.

Elle s’engage également à travailler sur le volet répression. Sachant qu’actuellement, un fumeur pris en flagrant délit d’abandon de son mégot sur l’espace public est passible d’une amende de 135 euros.

La brigade verte, mise en place pour traiter les questions de déchets dans les parcs, sur les trottoirs et des dépôts sauvages a déjà répertorié les lieux les plus concernés par l’abandon des mégots. (Voir 30 et 23 octobre).