Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Oct 2022 | Institutions
 

Après deux années marquées par la pandémie de COVID-19 et leurs résultats décevants (voir 3 et 24 décembre 2021), cette nouvelle édition de Mois sans tabac remet le collectif au centre de l’opération grâce à un dispositif qui « met en avant le moteur motivationnel de l’arrêt collectif et l’importance du soutien dans le sevrage », annonce le communiqué de lancement de Santé publique France.

En parallèle, le dispositif propose toujours des informations et des conseils pour que chacun puisse choisir sa stratégie et se lancer dans l’arrêt du tabac. Nous reprenons des extraits du communiqué de Santé Publique France.

•• Cette année, l’habillage de Mois sans tabac fait aussi peau neuve avec une nouvelle charte graphique et un nouveau slogan : « Vous n’étiez pas seul quand vous avez commencé. Vous ne serez pas seul pour arrêter ». Mois sans tabac est un challenge qui se relève, chaque mois de novembre, collectivement, grâce au soutien des différents acteurs (professionnels de santé, partenaires, commerces de proximité, proches…).

Des actions de terrain sont ainsi à nouveau déployées pour être au plus proche des fumeurs. Dans chaque région, deux stands Mois sans tabac animés par les ambassadeurs régionaux, et accompagnés par les partenaires locaux, seront présents lors de journées dédiées dans des centres commerciaux afin de fournir les informations utiles sur l’arrêt du tabac.

•• Parmi l’ensemble des outils disponibles pour soutenir les participants, on retrouve :

Tabac info service, dispositif majeur de l’accompagnement à l’arrêt du tabac, qui comprend le site internet tabac-info-service.fr, le numéro d’aide à distance 39 89, la ligne téléphonique gratuite de Tabac info service, l’application d’e-coaching Tabac info service

les réseaux sociaux

un kit d’aide à l’arrêt Mois sans tabac comprenant le programme de 40 jours (composé de deux phases : 10 jours de préparation et 30 jours de défi), une roue des économies et aussi cette année deux flyers d’informations, l’un détaillant les différents outils disponibles pour arrêter de fumer et l’autre expliquant comment avoir recours à un professionnel de santé pour être accompagné tout au long de l’arrêt.

•• Depuis ce dimanche 9 octobre, 3 spots TV de 30 secondes sont diffusés sur les chaînes nationales, reprenant le slogan de la campagne : « Vous n’étiez pas seul quand vous avez commencé, vous ne serez pas seul pour arrêter ». Ils mettront en scène différentes époques de la vie de fumeurs et différents styles de fumeurs, toujours dans le cadre d’un collectif : le moment où ils se sont mis à fumer et le moment où ils arrêtent. Ces spots seront également déclinés en formats radio et vidéo en ligne pour accroître leur visibilité.

Depuis le début du mois, une campagne d’affichage aux nouvelles couleurs de Mois sans tabac est déployée à grande échelle dans 18 000 pharmacies, ainsi que les centres commerciaux, commerces de proximité et gares. Côté digital, des post sur les réseaux sociaux et des bannières sont visibles sur de nombreux sites.

Le site annonce à ce jour 26 851 inscrits.