Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
7 Juin 2016 | Pression normative
 

Michèle Delaunay•• Michèle Delaunay était cet après-midi à l’Élysée, à en croire l’un de ces tweets dont elle n’est pas avare : « pour parler de santé, prévention, fiscalité comme députée et présidente de l’Alliance contre le tabac ». Tout un programme, heureusement que ça s’arrête à 140 caractères. 

Parler à l’Élysée, mais avec qui ? En tout cas, Michèle Delaunay n’était pas mentionnée à l’agenda du président de la République.

•• Et une paire d’heures auparavant, la même Michèle Delaunay intitulait « L’Europe, en avant pour le protocole de l’OMS sur le commerce illicite des produits du tabac » son communiqué de réaction au vote de ratification du Parlement européen (voir Lmdt de ce jour 1 et 2).

« Le Parlement européen, réuni en session plénière à Strasbourg, vient de voter, à une large majorité, l’autorisation de ratification par l’UE du Protocole de l’Organisation mondiale de santé (OMS) sur le commerce illicite des produits du tabac. C’est une dynamique qui s’ouvre pour que soit mise en place une traçabilité libre et indépendante des produits du tabac. C’est aussi un signal clair des élus européens afin que soit mis un terme aux accords de coopération avec les industriels du tabac au niveau européen : ces relations dangereuses et opaques ne doivent plus avoir leur place au sein de la démocratie européenne. 

« La traçabilité des produits du tabac, produit qui tue 700 000 européens chaque année – soit près de 2 000 par jour – est une priorité pour que les règles strictes, de distribution et de vente, ne soient pas détournées. Il est également urgent, au niveau européen, d’inscrire dans la prochaine directive tabac, l’impérieuse nécessité d’une convergence fiscale à la hausse des prix du tabac.

« L’Europe doit être à l’avant-garde de la lutte anti-tabac, pour entraîner, avec elle, l’ensemble des États-membres ».