Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Jan 2016 | Trafic
 

Condamnation justiceLes affaires de contrebande de tabac commencent à encombrer certains tribunaux. La preuve.
Pris en flagrant délit en février et septembre 2015 – lors de contrôles douaniers à Grisolles et à Montauban (dans le Tarn-et-Garonne) – deux trafiquants de cigarettes et d’alcool ont été cités à comparaître, ce mardi 12 janvier, pour contrebande devant le tribunal correctionnel de Montauban.

• Le premier à déposer à la barre : un ressortissant géorgien de 60 ans résidant à Pamiers et arrivé en France depuis 2010. Malgré la présence d’un traducteur, il fera mine, pendant un certain temps, de ne pas comprendre la langue, puis la mémoire lui revient. Mêmes hésitations sur son statut sur le sol français. La relation des faits par le représentant des douanes sera plus clair : le trafiquant géorgien, qui revenait du Pas-de-la-Case (Andorre), avait été appréhendé avec 60 cartouches de cigarettes. Verdict : 4 200 euros d’amende.

• Absent à l’audience, un ressortissant de la République démocratique du Congo de 32 ans, présentait le profil du « trafiquant régulier ». Intercepté avec 17 kilos de cigarettes et plus de 100 bouteilles d’alcool, principalement du whisky, dans son véhicule, il faisait des aller-retours permanents entre Andorre et Paris pour alimenter le marché parallèle. D’ailleurs, lors de l’interrogatoire par les douanes, le prévenu était inondé de sms de ses commanditaires inquiets de son retard. Verdict : 7 500 euros d’amende et cinq mois avec sursis.