Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
14 Juin 2022 | Profession
 

… En fait, les trois quarts des « consommateurs de nicotine » aimeraient bien que les politiques et autres législateurs les consultent avant toute mesure marquant une évolution du cadre réglementaire sur le tabac ou la nicotine.

•• En même temps, les 82 % d’un échantillon de la population mondiale estiment que les meilleures solutions aux défis critiques auxquels nous sommes confrontés ne passent guère par des solutions radicales mais plutôt par des approches modérées et équilibrées.

Et 88 % des personnes interrogées souhaiteraient être sûrs d’être représentés dès lors qu’une décision publique est susceptible de concerner leur vie personnelle.

Telles sont les conclusions d’une étude internationale, pour le compte de Philip Morris International, administrée à un échantillon de 44 000 adultes, répartis dans 22 pays, par le cabinet Povaddo (voir 28 octobre 2021). Et qui témoigne, à la fois, d’un souhait de démarche équilibrée en matière de lutte contre le tabagisme et d’approche progressive par la réduction des risques.

•• En synthèse, les principaux résultats obtenus à partir de ce vaste échantillon international :

77 % pensent que l’avis des personnes directement concernées doit être pris en compte dans tout débat sur de nouvelles réglementations … alors qu’elles sont trop souvent ignorées.

75 % estiment que la prohibition de produits comme l’alcool et la nicotine ne serait pas une mesure réaliste et que les gouvernements doivent plutôt continuer à agir par étapes.

75 % sont d’accord pour que les gouvernements prennent en considération les produits alternatifs dans leur politique visant à rendre leur pays sans tabac.

•• « Nous demandons une approche globale et plus équilibrée » déclare Grégoire Verdeaux (senoir vice president External Affairs de PMI / voir 25 février 2022).

« C’est à dire avec des politiques qui considèrent avant tout les personnes concernées, en s’assurant que leurs paroles soient entendues et en conviant toutes les parties prenantes autour de la table : experts, entreprises privées, représentants de la société civile et tous ceux qui peuvent contribuer aux solutions  (…)

« PMI est partisan d’une approche raisonnable, attentive aux fumeurs adultes et aux impératifs de santé. On peut accélérer la fin des cigarettes à travers un débat sur la science qui accompagne les alternatives … ».