Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Paris Normandie revient sur l’opération de distribution de cendriers de poche chez les buralistes à Rouen en partenariat avec l’éco-organisme Alcome (voir 9 juin).

À première vue, on les prendrait pour des boîtes de mini pastilles mentholées pour se rafraîchir l’haleine. Ces ronds en aluminium, estampillés #MissionZéroMégot, sont distribués par les buralistes rouennais depuis le 8 juin dernier. Les fumeurs sont encouragés à utiliser ces cendriers de poche et à saisir l’impact environnemental de leur geste.

•• L’expérimentation est saluée par les buralistes. « C’est une grosse goutte d’eau dans un océan, mais il faut le faire » déclare un buraliste qui a reçu plus de 250 boîtes mercredi 8 juin au matin.

« J’en propose aux clients que je connais bien et qui je le sais sont plus sensibles à la cause ». Pour évaluer l’impact de cette expérimentation, la municipalité a mis en place des points de comptage dans quatre secteurs de la ville afin de mesurer le volume de mégots jetés.

•• La campagne de sensibilisation s’accompagne aussi d’une série de mesures plus concrètes. « On travaille sur l’installation de nouveaux matériels, comme des cendriers de rue » explique Kader Chekhemani, adjoint à la tranquillité publique, au stationnement et à la propreté .

Grâce à ces mesures, la mairie espère diminuer par deux la présence de mégots dans les rues.